Diagnostic préalable
Le diagnostic préalable permet d'identifier les origines et motivations de la mise en place de la formation et de vérifier son adéquation.

La compréhension du changement et de ses motivations

Quels sont les origines du projet de changement et quelles sont les raisons qui ont conduit à le mettre en œuvre ?
Quels sont les bénéfices attendus du projet de changement ?
En quoi la formation et l’acquisition des compétences nouvelles pourrait-elle contribuer à la réussite du projet de changement ?

L’apprenant

Le style d’apprentissage de l’apprenant correspond-il bien au type de formation proposée ?
Quels sont ses connaissances et compétences dans le domaine visé ou si l’on préfère ses prérequis (cf. questionnaire de Prérequis)
Quel est son niveau d’engagement dans la formation (est-il volontaire ou réfractaire ?).

Le contenu

Est-ce que le contenu prédéfini des programmes de formations convient ?
Doit-on envisager un contenu mixte (mixte de 2 niveaux existants) ou à la carte ?

Les acteurs

Quels sont les bénéfices attendus par chacun des acteurs (acheteur de ma formation, stagiaire et formateur) ?
A-t-on une fédération autour de ce projet de formation et de l’objectif commun de la montée de compétence de l’apprenant ?

Les moyens

A-t-on les moyens en termes de temps et de ressource d’atteindre les objectifs de montée de compétence visés ?
Doit-on l’adapter l’un ou l’autre ?